Ananda Yoga est un style particulier de Hatha Yoga. Ananda est un mot en sanskrit qui signifie ‘félicité’ ou ‘bonheur absolu’.
L’Ananda Yoga est un style classique et traditionnel du Hatha Yoga qui a recours aux exercices de respiration (Pranayama) et aux postures de yoga (Asanas) dans le but d’éveiller le ressenti et la maîtrise des énergies subtiles en soi.
Pendant la pratique, l’attention est dirigée à l'intérieur du corps pour observer les effets des postures. L’entrée et la sortie de chaque posture se fait au rythme de la respiration.
Les postures sont tenues pour plus longtemps que dans d’autres styles et cela permet de tonifier les muscles, d’étirer et de renforcer les articulations. La transition entre les postures est faite en douceur et avec les bonnes précautions pour un bon alignement de la colonne vertébrale.
Chaque posture est accompagnée d’une affirmation qui aide à ressentir les effets de la posture et maintient la pensée engagée dans la pratique.
L’Ananda Yoga est un style relativement doux, c’est une expérience intérieure qui n’est pas agressive ou aérobique et donc accessible au débutants mais qui offre beaucoup aux yogis expérimentés.
L’Ananda Yoga a été développé par Swami Kriyananda, un disciple direct de Paramhansa Yogananda, auteur du livre intitulé «Autobiographie d’un yogi». Le centre principal de ‘Ananda School of Yoga and Meditation’ se trouve en Californie.
J’ai eu le privilège d’être formée dans cette école, une des meilleures écoles de yoga des États-Unis.
Si vous souhaitez en apprendre plus, veuillez trouver ci-après le lien vers le site web d’Ananda School of Yoga and Meditation.
.